Les Guerrières de la Paix est un mouvement de femmes pour la Paix, la Justice et l’Egalité (association loi de 1901).

Créé en France en 2022, ce mouvement réunit des femmes de toutes sensibilités, cultures, croyances et origines. La reconnaissance de l’autre à la fois dans son identité et dans son altérité constitue la condition du dialogue véritable et de la sororité, ciments de nos combats.

Nous luttons contre toutes les formes de haine qui traversent la société française, et notamment le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la haine anti-LGBTQI+ ...

Au-delà de nos frontières, nous sommes mobilisées partout où les droits des femmes sont menacés, et les droits humains bafoués. Ukrainiennes, Ouighours, Iraniennes, Palestiniennes, Israéliennes, Russes, Rwandaises, leurs combats sont aussi les nôtres.

À l’initiative du premier Forum Mondial des Femmes pour la Paix, nous, les Guerrières de la Paix, nous sommes données pour mission de promouvoir le rôle des femmes dans le processus de Paix pour faire émerger ces autres voix et d’autres futurs, basés sur la Paix, la Justice et l’Égalité.

Notre manifeste

Notre pays est traversé depuis des décennies par de graves crises à la fois sociales et sociétales qui ont bouleversé notre capacité à vivre ensemble mais aussi à débattre et donc à appréhender sereinement les défis qui se posent à nous.  Différents « camps » s’affrontent de plus en plus violemment et il n’y a presque plus de place pour l’écoute, le doute et la contradiction. Pourtant, nous devons ensemble faire face à la montée des tensions identitaires et des extrémismes, autant qu’aux enjeux écologiques et aux inégalités sociales qui s’aggravent.

Face à ces dérives et à ces crispations, face à la montée des discriminations, du racisme, de l’antisémitisme, de la haine des musulmans, du sexisme et de l’homophobie, la réponse que nous souhaitons porter est celle de la voix des femmes. Nous sommes un groupe de femmes d’origines, de croyances, de milieux sociaux, d’âges et de sensibilités diverses. Grâce à ces différences mais aussi malgré elles nous avons décidé de nous unir.

Toutes engagées sur différents terrains, confrontées dans notre quotidien à ces réalités. Nous mesurons chaque jour l’ampleur des dégâts et nous avons décidé d’unir nos voix et nos forces pour offrir une nouvelle alternative. Chaque jour, nous nous battons, nous sommes sur le front, nous apportons des solutions, nous ouvrons des espaces de débats là où plus personne n’essaye d’ouvrir les champs du possible.

Nous voulons rendre visibles toutes ces guerrières du quotidien, ces héroïnes invisibles qui déplacent des montagnes chaque jour, anonymement, silencieusement. Elles sont celles qui partout retissent l’espoir et nos derniers remparts face aux haines qui nous menacent.

Nous sommes les Guerrières de la Paix, animées d’une volonté  farouche d’essaimer notre désir de dialogues, de débats, d’écoute sur l’ensemble du territoire. Toutes engagées dans un combat d’égalité et de justice sociale, nous savons que nos engagements en tant que femmes ne peuvent faire l’impasse sur les questions fondamentales que sont le racisme et l’antisémitisme, mais aussi le sexisme, l’homophobie et toutes les formes d’exclusion.

Nous sommes les Guerrières de la Paix. Femmes engagées dans nos métiers, dans nos quartiers, dans nos associations, dans nos familles, nous voulons avec nos différences faire la démonstration qu’il est possible et urgent de créer partout en France, des espaces de dialogues sincères et apaisés.

Notre mouvement des Guerrières de la Paix veut rétablir et garantir à chaque persécuté.e sa légitimité. Il sera le lieu de la reconnaissance de toutes les souffrances, de toutes nos mémoires et le refus de leur opposition ou mise en concurrence.

Chaque fois qu’une personne sera agressée, stigmatisée, rejetée, humiliée, privée de son droit à la dignité, nous nous lèverons d’une seule voix, telle une armée au service de l’humanisme, de la fraternité, de la sororité, de la solidarité.

Chaque fois que nous sentirons l’instrumentalisation de nos peurs et de nos différences, nous parlerons au nom de l’avenir, celui de notre pays et de tous ses enfants.

Chaque fois que nous constaterons l’absence de résistance, de contestation, d’indignation quand quelqu’un.e sera ciblé.e en raison de ce qu’il est ou de ce en quoi il croit, nous réagirons, liguées contre ceux qui pensent que les limites peuvent toujours être repoussées.

Nous lançons cet appel, ce cri d’urgence, à toutes celles capables de prendre le risque de participer au changement, de remettre en jeu ses certitudes, de venir partager, dialoguer et se battre à nos côtés.

Il y a urgence à réunir nos forces face aux dangers qui nous guettent.

Ensemble nous sommes plus fortes !